Ancien athlète de haut niveau (natation), formé au métier d'acteur à la classe libre du Cours Florent sous la direction de Vincent Lindon, Redjep Mitrovista, Jean-Louis Trintignant (master class). Stages avec Oskaras Korsuonovas et Michel Massé.
Metteur en scène et comédien dans la Compagnie Roland Furieux, il joue dans Un caprice et On ne badine pas avec l'amour de Musset, Exterminez toutes ces brutes de Lindquist, et met en scène Quartet d'Heiner Müller.
Comédien pour le Théâtre du Jarnisy, il joue dans L'Orélie de Claudine Galéa, Encyclopédie de l 'intime, Juste la fin du monde, La bonne âme de Setchouan de Brecht.
Comédien également pour Carlos Dogman La Mouche de Vadim Levanov ; pour Radu Afrim Mansarde à Paris avec vue sur la mort de Visniec ; pour Ladislas Chollat La cantatrice chauve d'Ionesco ; pour Marja Leena Je suis Adolph Eichmann de Yutinen ; pour Illia Delaigle Douleurs fantômes de Sigariev, Bertrand Sinapi, Augustin Bécard, Et la Compagnie des Bestioles dans "L'hidenboy" et "La danse de Gengid Cohn".
Performances voix, chant, corps, image, son.
Valéry Plancke I comédien