Nicolas Birkenstock I Auteur, comédien et réalisateur
Originaire de Metz, né en 1977, Nicolas Birkenstock a débuté sa carrière artistique en tant que comédien. Il participe, entre autres, à plusieurs créations de la compagnie Viracocha (« La nuit au cirque » d’Olivier Py, « Liberté à Brême » de R-W Fassbinder) et Bestioles (« Corps et tentations » de D-G Gabily).
Il participe à l’écriture de plusieurs pièces comme Des portraits modèles (Cie Viracocha - 1999), Même pas peur (spectacle jeune public / Cie Viracocha - co-écrit avec Martine Waniowski 2000), La tentation du Benco (co-écrit avec Sébastien Toustou Cie Tout-en-Bloc – 2010) et Sale Paradis (création Cie Tout-en-Bloc 2012). En 2015, il met en scène Cul de sac, écrit par Julien Lefebvre (théâtre Berthelot – 2015).
Le reste de son parcours se déroule au cinéma. Il est l’auteur et le réalisateur de plusieurs courts métrages dont Le bout des doigts en 2002 (Grand prix au festival de Bruxelles), Pépins noirs en 2004 (Swann d’or au festival de Cabourg), Mon miroir en 2006 ; de plusieurs documentaires (Comme un lundi en 2003, Des mains offertes en 2006) et du long métrage La Pièce manquante avec Philippe Torreton et Lola Dueñas, sorti en 2014. En 2020, il achève Ourse, un nouveau court métrage. Il participe à l’écriture de plusieurs séries et d'un autre long métrage. Grand et athlétique, il est plutôt bien conservé pour son âge, malgré quelques cheveux gris.