2017
novembre 2017
30 : La Danse de Gengis Cohn - TIL - CC Pablo Picasso - Homécourt
décembre 2017
01 : La Danse de Gengis Cohn - TIL - CC Pablo Picasso - Homécourt
avril 2017
01 au 04 : Résidence de création - CCAM - Vandoeuvre-les-Nancy
05 06 07 : La Danse de Gengis Cohn - CCAM - Vandoeuvre-les-Nancy
26 27 : La Danse de Gengis Cohn - Espace BMK - Metz / 20h
mars 2017
21 au 24 : Répétitions
27 au 31 : Résidence de création - CCAM - Vandoeuvre-les-Nancy
février 2017
20 au 28 : Répétitions au Centre Culturel Pablo Picasso - Homécourt
2016
octobre 2016
22 au 29 : Répétitions  au Centre Culturel Pablo Picasso - Homécourt
septembre 2016
01 au 10 : Répétitions à l'Espace BMK - Metz
juillet 2016
02 au 07 : Répétitions à l'Espace BMK - Metz
2015
juin 2015
22 au 27 : Résidence de recherche au TIL - répétitions ouvertes - Mancieulles
2014
octobre 2014
22 au 27 : Résidence de recherche à l'Espace TCRM Blida - Metz
 

« Trouver un équilibre entre la viande et la poésie » (Nuit, Romain Gary)
Dossier  
LA DANSE DE GENGIS COHN
D'après le roman de Romain Gary / Création avril 2017
 
Co-production
CCAM – Vandoeuvre-les-Nancy
TIL - Mancieulles
Pré-achat
Espace BMK - Metz
Subventions
Spectacle réalisé avec le concours financier
de la DRAC Lorraine
du Conseil Régional de Lorraine
du Conseil Départemental de Moselle
de la Ville de Metz et de la SPEDIDAM.
 
adaptation Brice Durand
mise en scène Martine Waniowski
jeu Valéry Plancke, Augustin Bécard, Olivier Piechaczyk, Reda Brissel, Magali Montier
créateur sonore et musicien Gilles Sornette
créateur lumières Brice Durand
régisseur son François Cacic
Il met en scène, avec cynisme et humour, un double personnage, ou un personnage double : Gengis Cohn et le commissaire Schatz, entremêles par des liens intenses, entre haine, amour, fusion, vengeance, jalousie, par une histoire de barbarie commune qui les exclut des autres... Ce sont des « Monstres », tels Médée ou les Atrides, des sur-hommes, des héros tels ceux de la mythologie. Ce sont des symboles, des icônes, et en cela, ils se décalent du réel, et portent toutes les passions du Monde.
 
C'est une Tragédie, au sens antique du terme, qui se joue : le Monde qui s’effondre et tend vers la schizophrénie.
 
L'immense richesse de ce roman souvent déconcertant, toujours provocateur, est d'offrir une  multitude d'interprétations qui s'entrecroisent. Les couches de narration se superposent et  emportent ses personnages, mais également le lecteur, dans une danse de folie, qui réduit à néant toute valeur morale et démonte un Monde menacé d'absurdité.
 
C'est à la fois :
Une enquête vaudevillesque dans un commissariat de police
La vengeance de Gengis Cohn
Une intrusion au cœur de l'inconscient d'un homme hanté, poussé vers la folie
Un inconscient dépotoir où s'accumulent toutes les fautes du monde
Une histoire d'amour impossible
L'amour et la mort entremêlés, qui frappent au hasard.
L'inconscient collectif piétiné
La vengeance des victimes sur leur bourreau
Un numéro de cabaret d'un ancien comique juif...
Gengis Cohn, alias Moïché Cohn, ancien comique juif, réduit à l'état de fantôme par les bons soins des nazis, hante depuis une vingtaine d'années la conscience de son assassin : le commissaire Schatz.
 
Un parasite psychique qui par esprit de vengeance est bien décidé à faire basculer lentement son bourreau dans la folie en lui infligeant des chocs traumatiques réguliers. Il danse dans son subconscient, apparaît et disparaît à sa guise, va jusqu'à le manipuler physiquement, et tente de le transformer en juif.
 
L'ex-SS Schatz a été chargé de l'enquête sur une série de meurtres sensationnels. Lily, l'épouse d'un grand seigneur de l'industrie allemande, serait impliquée, avec la complicité du garde-chasse Florian, dans ces homicides en série...
 
Tout au long des créations de la compagnie, on retrouve des personnages à la limite  de la réalité, en marge du Monde. Des équilibristes de haut vol prêts à basculer à chaque phrase, à chaque mot, vers une folie auto-destructrice. Des hommes ou femmes noyés par le tourbillon du Monde, de la société. Des êtres qui, le temps d'une pièce, semblent se désincarner, et deviennent oniriques.  
 
Le roman de Gary pose un regard sur l'Humanité et le rapport des hommes à l'Histoire : une tendance à l'oubli ou à arranger les événements à leur avantage pour garder bonne conscience, le fait d'avoir toujours besoin d'un bouc émissaire. Un Monde a double sens donc, aux multiples vérités.