Vidéo 
Dossier 
DISSECTION#17
Invitation à la rencontre, au partage d’une aventure artistique et humaine, afin de questionner l’acte de création et de créer des passerelles entre compagnies, artistes et structures.
 
Fruit de quinze jours de recherche à La Méridienne autour du thème de Rêves du cinéaste Akira Kurosawa, cinq formes courtes ont vu le jour et ont été par la suite présentées ensemble.
Dissection#17, un voyage sensoriel qui transporte le spectateur vers des ailleurs qui se superposent. La scénographie épurée en bi-frontal place le public sur les bords du rêve, et ouvre les portes aux imaginaires. Les sacs plastiques, qui constituent le sol blanc deviennent tour à tour plumes, flocons de neige, magma mouvant...
13 septembre 2013 / Scène Conventionnée La Méridienne / Lunéville
19 septembre 2013 / Espace BMK / Metz / Festival Court Toujours organisé par le NEST - CDN de Thionville
02 novembre 2013 / Transversales / Verdun
09 juin 2015 / CC André Malraux / Vandoeuvre-les-Nancy
Forme courte
créée dans le cadre du projet
« Rêves à  tisser/opus 1 »
organisé par la Compagnie La Mandarine Blanche et le théâtre de La Méridienne  à Lunéville
 
mise en scène
Martine Waniowski
jeu
Reda Brissel, Martine Waniowski
Créateur sonore et musicien
Gilles Sornette
Création lumière
Brice Durand
Dissection#17, est une forme hybride entre théâtre/danse/musique.
 
Dans le cadre de la résidence de la compagnie La Mandarine Blanche au Théâtre La Méridienne de Lunéville et avec le soutien de la Région Lorraine, Alain Batis, metteur en scène de cette compagnie, a invité 5 compagnies régionales associées à des lieux culturels à venir travailler ensemble autour d’une thématique commune.