Au sein de le Compagnie des Bestioles, il crée les costumes du "Stoïque petit soldat de plomb", "L'Hiddenboy", "Blanche comme la neige et "Sous la neige". Il travaille également sur les masques utilisés dans "L'enfant Océan" et sur certaines recherches de la compagnie.
Après de brefs passages aux Ateliers de l’Opéra du Rhin et de l’Opera Théâtre de Metz , étudiant , alors en Artisanat et Métiers d’Art option vêtement et accessoire de mode , Daniel Trento engage un travail en Lorraine de création et réalisation de costumes pour le spectacle vivant dés 1996.
En qualité de plasticien, tout d’abord au service de Jacques Griesemer (Pierre de culture ), puis rapidement comme concepteur costumes auprès des compagnies TMM Cie Jean Poirson (« les aventure du Baron de Crac », « pochade millénariste » , « le souffle du fou », « Asile ») La Cie la Balestra ( « tête d’enclume », « bitume farouche » « post mortem » ) Cie les Crieurs de nuits ( « un riche trois pauvres », « Du frioule en Sicile avec l’ange Serafino ») et dès 1997, avec le théâtre du Centaure au Luxembourg sous la direction de Marja-Leena Junker ( « Jeu dans l’arrière court », Chère Elena Sergueievna » , Milles francs de récompense de Victor Hugo en 2014) mais surtout une longue collaboration avec la S.O.U.P.E Cie de 2003 à 2015 explorant en parallèle l’ingénierie papier réalisant aussi des castelets dit « Pop Up » pour « Macao et Cosmage » 2019,« Macao et Cosmage miniature » 2010, « Eden Market » 2011 et « Romance »2014.
Prenant en charge également la réalisation des créations d’autres décorateurs tel que Daniel Jassogne et de Jeanny Kratochwil pour le Théâtre des Capucins au Luxembourg sous la direction de Marc Olinger ( « Le Barbier de Séville » en 2006, « Les caprices de Marianne »en 2006) ; Daniel Trento développe en parallèle, une série de création pour une clientèle privée mais aussi d’artiste divers de cabaret, transformiste et magicien (Rebecca show de 1997 à 2002 et Kamyleon Illusionniste de 1998 à 2006 - Mandrak d’or 2003.
Danseur et comédien amateur durant ses années d'études de mode c'est également tout naturellement qu'il se frotte au jeu dans des univers burlesques pour la Soupe Cie dans le "Cabaret Pièce Montée" de 2010 à 2014 mais aussi du Théâtre de rue avec la Cie Deracinemoa dans "Tourista "depuis mai 2016.
Enrichi d’une formation de concepteur costumes de l’ ENSATT (Promotion 2012), il poursuit son compagnonnage avec les Cie des bestioles (Le stoïque soldat de plomb en 2005, Blanche comme neige en 2011, sous la neige 2014, l’enfant océan 2019 ) la Cie Deracinemoa (The Queen French World Tour en 2006 et Gardens and squares en 2008, Tourista 2016 , Romeo et Juliette 2017, Peter pan in switzerland 2018 ), Les fruits du hasard (Pinces de crabe 2009, Rewind provisoirement 2013) mais aussi la Cie La Bande Passante et surtout, depuis 2015 une collaboration nouvelle avec Delphine Bardot de la Cie La Muette faisant également la part belle à la co-écriture et la scénographie de "l'un dans l'autre" 2016 , "les folles: point de croix" 2017 , développant sans cesse la notion de Corps/costumes castelet pour « Battre encore » (Création en cours).