DERISOIRE DERAISON D'UN TOURNESOL EPERDU SUR LES FLANCS DU TRIANGLE
Performance/concert
 
Une Place. Metz. Trois camionnettes. Sur le toit de chacune, une batterie / un bassiste et un guitariste. Quelque part, au milieu des passants, un comédien équipé d'un micro. Le concert commence. Et la voix se mèle à la musique. Le comédien déambule sur la place, sur les terrasses, s'adresse au public et peu à peu rejoint les musiciens.
 
L'idée était de poursuivre le travail d'interpénétration entre musique et texte, que nous avons initié lors de notre dernier spectacle « L'Hiddenboy » de Brice Durand. Travail de soutien émotionnel. Création d'un univers sonore poétique, autour des textes de Vaslav Nijinski.
« Cahiers » de Vaslav Nijinski
 
Rédigés au cours de l'hiver 1918-1919, six semaines avant le premier internement du danseur russe Nijinski, ces cahiers se présentent comme le témoignage bouleversant d'une vie de création faite de gloire et de souffrances. Le plus grand danseur de son temps, évoque sa vie de manière directe et poignante, relate aussi sa quête humaine et spirituelle à travers son art.
 
Un texte bondissant ou le danseur se met à nu. Au seuil de la folie, Nijinski manie une plume qui plonge au coeur de la torture, qu'elle soit quotidienne, grandiloquente ou misérable.
Extraits des « Cahiers » de Vaslav Nijinski
 
Performance Concert créé en mai 2011, dans le cadre du Festival Passages à Metz, sur la place Saint Louis.
 
Projet réalisé grâce au soutien financier
du Conseil Régional de Lorraine,
du Conseil Général de Moselle,
de la Spedidam,
et à l'aide précieuse du Singe Blanc et Compagnies de Faulquemont
 

comédien Valéry Plancke
musiciens
Magali Montier, Nicolas Moog, Reda Brissel
lumières Vincent Urbani
Brice Durand
son Clotilde Ast
Kévin Le Quellec
costumes Daniel Trento
Texte Brice Durand
mise en scène Martine Waniowski
Brice Durand