Au sein de la Compagnie des Bestioles, il participe aux recherches qui mènent à "Dissection#17", "Altrophobia". En 2015 il réalise (et interprète en direct) la création musicale et sonore de "Sous la neige", pièce jeune public, et en 2017 celle de "La Danse de Gengis Cohn" d'après Romain Gary. Il compose également les musiques de "L'enfant Océan" et "Hippocampe".
C'est après avoir fréquenté la classe d'électroacoustique de Christine Groult au Conservatoire de Pantin à la fin des années 90 qu'il entame une démarche de création : compositions sur bande ou interprétées pour la danse contemporaine et les plateaux de théâtre, projets électro/rock sur les scènes de musiques actuelles et installations s’apparentant à de « petites pièces visuelles et sonores ».
Se nourrissant d’influences concrètes, électroniques et rock, il œuvre à une musique sensible, où se mêlent prises microphoniques, lutherie électronique, programmation et jeu instrumental. Ses créations prennent toute leur dimension dans une projection spatialisée invitant à l’immersion de l’auditeur/spectateur.
« …il construit depuis quelques années une oeuvre qui se nourrit tout autant des rencontres qu’il fait que de la solitude dans laquelle il aime à se lover » (F Schall - recordsarebetterthanpeople)
Les rencontres, ce sont notamment Martine Waniowski - Cie des Bestioles , Liz Santoro et Pierre Godard – Cie Le principe d’incertitude, Bouba L Tchouda - Cie Malka, Isabelle Van Grimde – Corps Secrets, Frank Micheletti - Kubilai Khan, et Sophie Carlin – Cie Nanabsolue, sur des projets ponctuels ou de manière plus régulière.
Il a récemment renoué avec la musique à l’image avec le film immersif Météorites (8mn) de Guillaume Lenel (commande du Muséum National d’Histoire Naturelle – Paris) et les vidéos expérimentales de Pierre Villemin, et participe également à d’autres projets tel Acoustic Cameras (Optical Sound et La Manufacture des Cactées) .
Avec la Compagnie Hörspiel, créée en 2010, il mène un travail de réflexion, d’exploration autour de la "matière" sonore qu'il confronte à d’autres disciplines : la danse dans Kaku (avec Y. Kominami-2011) et Shadoz (pièce jeune public avec I. Renaud et B. Durand – 2013), la lumière dans Fracas (avec J. Fabing - 2017).
« Sornette » (album autoproduit) a été nommé en catégorie Découvertes aux 8èmes Qwartz Music Awards. (2012)
« Glacies » réalisation Pierre Villemin, musique Gilles Sornette a remporté le prix du meilleur film expérimental au Short Movie Club Festival à Minsk (Biélorussie – mars 19)
« Faces » réalisation Pierre Villemin, musiques Gilles Sornette , Ekin Fil, a remporté le prix du meilleur film documentaire au Festival Short Movie Club à Minsk (Bielorussie- mars 20)