Brice Durand / Créateur lumières, régisseur général et auteur
Issu de la Faculté des Sciences de Grenoble, puis formé à l'Université des Arts du spectacle de Metz, il rejoint en 1999 les compagnies de théâtre Viracocha et Bestioles, en tant que régisseur/créateur lumières. Parallèlement, il participe aux courts-métrages de Nicolas Birkenstock et de Kevin Dresse comme preneur de son.
Sur la dernière décennie, il est régulièrement créateur et/ou technicien lumières des compagnies Plexus (théâtre), L'Assolatelier (vidéo-danse), No Uzume (danse), Li (Luo) (danse bûtoh), Yuko Komunami (danse bûtoh), Horspiel (Danse/musique). Sa recherche sur la lumière s'oriente vers un axe de peinture cinétique, inspirée des travaux de Len Lye, Malevitch, Mondrian, Rothko... Kandinsky.
Parfois auteur, il met en scène ses textes avec la collaboration de Martine Waniowski, directrice artistique de la compagnie des Bestioles. Jusqu'à présent, son écriture allie le théâtre et la musique rock (Kuklos, La Mélodie de Brighton, Double Flip, Radio set, Quequette Blues – adaptée de la B.D. de Baru, et L'Hiddenboy). Il considère que l'écriture théâtrale doit se résumer à un simple et pur collage de syllabes sonores.