Après le Conservatoire de Reims, Justin Pleutin part poursuivre sa formation en licence d’Arts du spectacle et audiovisuels à Metz. Très vite, il s’envole pour Montréal afin de parfaire sa formation en Art dramatique et mener à bien son travail de recherche sur les écritures de plateau qui lui vaudra une maîtrise en Arts et Culture. De retour en France, il se consacre pleinement à la pratique théâtrale en décrochant des petits rôles pour les productions de l’Opéra Théâtre de Metz. A ses débuts, il travaille également avec la Compagnie poitevine 100 propos sans réponse pour sa création, J’attends encore, en lien avec le CDN de Poitou Charentes.
Interprète pour la Compagnie 22 depuis sa création, il participe à l’élaboration du QUAI 22 (théâtre itinérant), il rejoint l’équipe d’A Nos Amours en tant que comédien/danseur et il incarne Pinocchio dans leur dernière création Mentez-Moi au Luxembourg.
En 2019 il signe une saison avec le Théâtre Français International pour une tournée de trois spectacles durant sept mois en Italie et il intègre la Compagnie des 4 Coins pour la dernière création de Nadège Coste : Ma Langue dans ta poche. Parallèlement il renforce ses liens avec la Compagnie 22 qu'il co-dirige désormais et il intègre le dispositif Textes sans Frontières qui lui vaut de belles rencontres avec le théâtre luxembourgeois. Il rejoint notamment l'équipe de Myriam Muller afin d’incarner Horatio dans sa mise en scène d'Hamlet.
La nouvelle saison 22/23 est riche ; l'Opéra de Metz lui propose un nouveau rôle; celui de Dolore dans Mme Butterfly, de Puccini, mis en scène par Giovanna Spinelli. Il se retrouve naturellement dans la dernière création pour la rue de la Compagnie 22 : La Fin du monde n'aura pas lieu ! Et il rejoint une nouvelle équipe, la Compagnie des Bestioles pour l'aventure de la création jeune public Hippocampe.
Justin Pleutin I Comédien